Céline Wright

Connue depuis dix ans pour ses luminaires cocon en papier japonais aux formes aériennes et pour ses vases fluides en verre soufflé, Céline Wright se distingue de sa génération par son approche sensible et poétique, résolument tournée vers la nature. Inspirée par le matériau végétal ou minéral, ses objets faits à la main évoquent le calme et la sérénité.

Je crée et j’édite depuis 1994 des luminaires en papier japonais façonnés dans mon atelier à Montreuil. Le papier japonais Washi, presque inconnu en Europe, a de nombreuses vertus : extrêmement résistant et léger et diffuse une lumière douce et soutenue. Avec une équipe de 7 personnes je réalise des modèles spéciaux pour des architectes, des collections exclusives pour des anciennes prestigieuses, et des produits de série diffusés par un réseau de revendeur partout dans le monde. En 2012 nous avons signé une collection pour La compagnie de l’Orient et de la Chine, et nos Nuages ont été prescrit par les architectes Studio Ko pour équiper tous les restaurants Sushi Shop.

Nos luminaires sont entièrement fabriqués dans notre atelier à Montreuil, réduisant ainsi la pollution carbone liée au transport de marchandises produites à l’étranger. Un réseau de “petites mains” travaillent également à domicile dans un réseau de proximité. Tous nos luminaires sont réalisés à la main, l’énergie humaine restant la moins polluante. Nous utilisons des matières naturelles: papier Washi composé de feuilles de muriers cultivés, la pierre, le bois de Noyer tourné par un artisan du Larzac.
La patience nécessaire à la réalisation d’un luminaire et la poésie qui s’en dégage valorise l’objet et incite à une consommation plus raisonnée.